Tour de l'océan atlantique: juin 2010 - juillet 2011

vendredi 29 octobre 2010

Lexoes

23/07/2010 Lexoes - Portugal
Atterrissage en fin de journée dans le port de Lexoes ; le port de plaisance le plus proche de Porto situé à l’embouchure du Duro. Il y a un vent assez fort et la marina est déjà fermé, nous optons pour une mise à couple au ponton d’accueil juste à l’entrée pour éviter les dégâts. Nous nous trouvons juste à côté de la dernière évolution de notre bateau : l’Océanis 40! En 20 ans, les évolutions sont énormes, principalement en termes de volume habitable intérieur, de volumes de rangement et d’espace dans le cockpit à l’extérieur. Aussi bien l’intérieur que l’extérieur nous semblent deux fois plus spacieux. L’herbe est toujours plus verte ailleurs…
Le lendemain, nous prenons le bus pour aller à Porto, arrivés en ville, plus un gramme de vent et un soleil de plomb nous tombe dessus. Nous nous baladons dans les ruelles très typiques de la ville, descendons jusqu’au fleuve, visitons la rive gauche bordée de magnifiques maisons. Des ponts impressionnant assurent la liaison d’une rive à l’autre dont un (le plus impressionnant à 3 niveaux) construit par Eiffel. La chaleur nous assomme tellement (plus de 40 degrés) que notre instinct de survie nous pousse vers la fraicheur des caves de Porto dont nous visitons un établissement. Une super idée qui nous fait découvrir ce si bon breuvage. Nous nous rendons aussi compte que nous ne sommes pas à la bonne heure… Nous avons oublié l’heure de décalage horaire du Portugal. Après quelques dégustations, nous achetons frénétiquement… C’est les mains pleines de sac (remplis de bouteilles) que nous rentrons au bateau. En arrivant à la marina, le vent du nord souffle toujours, il y fait presque caillant et nous ressortons nos polaires... La température de l’eau est tout aussi fraiche : 15°. Pour le lendemain, nous avons prévu une visite de la vile dans un bus touristique rouge à double étage. La formule n’est pas bon marché mais est attrayante : elle permet d’utiliser le circuit de bus pendant 48h de s’arrêter où on veut tout en bénéficiant des commentaires historiques via un casque. Les commentaires très légers (carrément nuls) ajoutés à la chaleur accablante, nous ont fait accélérer notre visite de Porto. Nous laissons tomber le deuxième jour de bus tout en nous jurant de ne plus jamais recommencer. Nous allons manger le soir dans un restaurant très sympa de Lexoes. Au menu, sardine au barbecue avec des bonnes patates, miam, bien meilleur que le snack trop salé de Porto !!
Pour notre dernier jour, un petit coup de piscine naturelle avec les filles (l’eau est toujours aussi froide), quelques courses, lessives au seau et nous voilà prêt pour la traversée vers Madère tant attendue…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire