04/11/2010 Arrivée à Dakar au CVD (club de voile)
Nous arrivons dans la baie de Hann ou se trouve le Cercle de Voile de Dakar (CVD), un bateau moteur vient à notre rencontre pour nous souhaiter la bienvenue et nous aider à mouiller au milieu d’une trentaine de bateaux. Nous terminons le petit déjeuner en cours, des crêpes car il n’y a plus de pain et c’est jour de fête ! La navette vient nous chercher sur le bateau et nous amène jusqu’au club. Un petit ponton fait de tronc de cocotier et de planches en bois nous permet de descendre à terre où tout le monde nous souhaite la bienvenue. Nous découvrons le CVD petit havre de tranquillité et refuge pour voyageur en tout genre en périphérie de Dakar. L’accueil est chaleureux, nous nous faisons membre et recevons un petit briefing sur les formalités douanières, différents conseils sur les coutumes et l’histoire du pays. Nous partons en taxi faire les formalités d’entrée.
Le folklore commence, un taxi troué de partout, sans suspension, avec le coffre rempli de ferraille pour réparer les éventuelles pannes nous amène en ville à travers des routes ou plutôt des pistes complètement cabossées. Nous passons devant le port de commerce de Dakar avec ses bonnes odeurs et sa saleté. Les filles sont éblouies par les chariots tiré par des chevaux, les moutons qui se promènent partout, les africains dormant par terre, à l’ombre, sous leur camions, les charrettes des vendeurs de café ou autres, les bus colorés et bondés de personne, tout est source d’attention et d’enchantement. Elles ont même sorti leurs têtes par la fenêtre pour ne rien rater ! Eh oui, pas de siège enfant et encore moins de ceinture, ni de fenêtre, c’est la fête, elles peuvent circuler presque librement dans la voiture !!! Dans les bouchons, elles disent bonjours aux gens qui passent à pied à coté de la voiture, elles serrent des mains, donnent des tapes dans les mains et font un brin de causette. Nous allons tamponner nos passeports à la police puis direction les douanes pour avoir un permis de séjour d’un mois.
De retour au club, nous commandons un poisson / frites dans un petit restaurant local. La vie au club est très animée, un bon nombre de bateau est en transit pour le moment. Deux bateaux organisent un barbecue pour le soir. Nous nous y inscrivons et mangeons une bonne côte de bœuf avec une salade de fruit frais en dessert. Un festin après quatre jours de mer… Nous sommes une vingtaine le soir sur la terrasse du club. Nous faisons connaissance avec Garatapo, Delphis et Galaté que nous avions déjà aperçût aux Canaries ou ailleurs. Nous rencontrons un ancien du BRYC qui a placardé ses autocollants sur les fenêtres. Il habite au club maintenant. Le club comprend pas mal d’infrastructure : toilette, douche, cuisine avec eau filtrée et potable pour remplir les bidons d’eau, une dame qui nettoie le linge (ouf !!), une voilerie, un ship, un mécanicien et du personnel pour aider aux divers travaux moyennant paiement.
Après cette super soirée à discuter des expériences, projets, problèmes de tous les navigateurs, nous retrouvons notre lit conjugal, sans vague et dans des draps propres. Le bonheur tout simplement !!!!
Autant nous avions été mal à l’aise et impressionné lors de notre première journée au Cap Vert, autant notre première journée en Afrique s’est déroulée à merveille; nous sommes conquis.
jeudi 21 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire